Catherine Veran — TDAH - Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
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TDAH – Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par une difficulté à se concentrer, à rester en place qui génère de l’impulsivité. Il peut en résulter des difficultés d’apprentissage et sociales. Inattention, hyperactivité et impulsivité peuvent être présents à des degrés différents mais ces symptômes sont présents dans toutes les situations de la vie quotidienne et pas seulement à l’école. Le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité répond aujourd’hui à un diagnostic médical.

Le TDAH aurait une origine neurologique influencée par des facteurs environnementaux.
Plus de 50% des enfants qui présentent des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent d’autres troubles des apprentissages associés. Ils s’accompagnent fréquemment de difficultés psychologiques et comportementales (comme le trouble oppositionnel).

L’enfant peut aussi , en quelques séances, acquérir les techniques d’autohypnose. En plus d’augmenter ses capacités de concentration et d’attention, cet apprentissage lui permet d’être plus autonome, d’acquérir un sentiment de sécurité intérieure, d’explorer ses propres ressources et d’avoir les outils pour faire face à la plupart de ses difficultés.Entre deux séances, je peux proposer à l’enfant (avec ou sans l’aide de ses parents) de faire des petits exercices d’auto-hypnose qui vont l’aider à avancer.
Comme c’est simple et ludique, les enfants adhèrent et s’en saisissent souvent très bien. Certains les apprennent à leurs parents, frères et sœurs. Ils ont pour but de se relaxer, de se concentrer, d’évacuer sa colère, de se sentir bien avant de dormir…

Le déficit de l’attention

Le déficit de l’attention est la principale cause de troubles d’apprentissage chez l’enfant hyperactif. Sa difficulté à se concentrer  suffisamment longtemps sur une chose ou un sujet ne lui permet pas de l’apprendre, et encore moins de l’assimiler. Dans la majorité des cas, il passe à côté d’un grand nombre d’acquis scolaires de base, qui devraient généralement lui permettre d’intégrer d’autres nouvelles connaissances.

Un déficit de l’attention chez l’enfant hyperactif se manifeste généralement par une défaillance au niveau de :

L’attention sélective  : l’enfant a des difficultés d’orientation de son attention sur une information pertinente comme le tableau en classe. Il se laisse tout le temps distraire par un stimulus extérieur et non pertinent.

L’attention soutenue  : l’enfant a des difficultés à reporter et à fixer son attention sur une seule chose, une même tâche comme la lecture, la copie ou les devoirs pendant une longue période.

L’attention divisée  : l’enfant a des difficultés à faire deux choses à la fois, comme écouter l’enseignante tout en écrivant (dictée).

Le TDAH : Comment éviter les situations de crise ?

L’enfant TDAH en fait beaucoup ! Incapable de se maîtriser, 

il peut rentrer dans une colère assez incroyable, ces frustrations peuvent 

même se manifester de manière parfois violente.

Comment prévenir les crises pour mieux les gérer, voire les alléger  ?

 Il faut avant tout comprendre que ces crises 

ne sont pas voulues, elles apparaissent parce que l’enfant qui souffre 

du TDAH est incapable de se contrôler.

Le TDAH ne rend pas seulement votre enfant impulsif, hyperactif et incapable de se concentrer. 

Ce trouble complexe le rend également incapable à se repérer dans le temps et subséquemment, 

à se projeter ni dans le passé ni dans le futur : il vit dans le moment présent !

Pour un enfant qui vit constamment dans le présent, ne pas obtenir ce qu’il veut dans l’immédiat peut poser de grands problèmes, c’est ce qui déclenche les crises ! Mais pas que ….

Les déclencheurs de crise : Le manque d’attention, un concentré d’émotions négatives (stress, peur, colère 

et frustration en même temps), une faible estime de soi (nombreux échecs comme des mauvaises notes successives 

ou des réprimandes répétées, aussi bien de la part des parents que de l’enseignant), un sentiment de justice.

Vous pouvez agir ! En commençant par ne pas lui accorder l’attention qu’il souhaite avoir en réagissant de la manière qu’il fait, apprenez-lui à gérer sa colère avec des exercices de sophrologie, montrez-lui comment il doit réagir lorsque quelque chose ne lui plaît pas ou lorsqu’il se sent frustré.

En inculquant à votre enfant des habitudes positives face aux émotions négatives ou aux situations susceptibles de déclencher ces crises, celles-ci deviendront moins spectaculaires…

Le déficit de mémorisation

La déficience au niveau de l’attention est directement liée à des difficultés de mémorisation, car en l’absence de concentration, l’enfant a des difficultés à  mémoriser une information en vue d’une utilisation future. Ce qui entraîne des difficultés non seulement dans l’apprentissage, mais également dans la mémorisation des leçons et des consignes. En classe, ils passent facilement pour des  enfants rebelles, perturbateurs et mal élevés.

Souvent une partie de l’enfant n’arrive pas à rester en place et l’autre aimerait bien y arriver et en souffre, ce qui peut entraîner conflit intérieur et dévalorisation.

Apprendre à reconnaître “la partie active”, à communiquer avec elle, à l’accepter comme étant une partie utile qui a des qualités et qui peut s’exprimer (aux moments appropriés) permet bien souvent de laisser la place à la partie plus concentrée aux moments où cela est nécessaire.

Les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans agitation ont fréquemment une faible estime de soi, une anxiété, voire une dépression et des attitudes négatives face aux apprentissages secondaires à leurs troubles comportementaux et leurs conséquences sur l’entourage. L’enfant a avant tout besoin d’être rassuré, informé et soutenu parce que leurs difficultés retentissent sur la confiance et l’estime qu’il a de lui-même.

4 livres essentiels à lire

TDA/H – La boîte à outils – Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H Ariane Hébert

Le TDA/H raconté aux enfants – J’ai un Quoi ? Ariane Hébert

Mon cerveau a besoin de lunettes Annick Vincent

TDAH, une force à rééquilibrer Diane Dulude, Émilie Lévesque

Liens Papapositive sur le sujet

https://papapositive.fr/comment-identifier-un-trouble-du-deficit-de-lattention-et-de-lhyperactivite-chez-lenfant/

https://papapositive.fr/une-meditation-dansee-et-amusante-pour-soulager-les-enfants-qui-souffrent-de-trouble-du-deficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite/

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