

Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie

La sophrologie caycédienne : Une thérapie douce pour les enfants TDAH et HPI à Bordeaux et en visio
La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Le Pr Caycedo met progressivement en place les 12 degrés de la Méthode qu’il nommera aussi « Relaxation Dynamique de Caycedo » un chemin vers la conquête d’un véritable équilibre personnel et une expérience profonde de nos valeurs.
La sophrologie à toute sa place au coeur de la prise en charge des enfants TDAH et HPI. Les exercices d’entraînement améliorent l’agitation corporelle, canalise l’énergie, recentre l’attention et diminue l’anxiété. La pratique de la sophrologie entraîne chez l’enfant TDAH et HPI une meilleure confiance en soi et une anticipation accrue grâce aux exercices de visualisation positive. La sophrologie contribue au bien-être de l’enfant TDAH et HPI en lui permettant d’améliorer son quotidien.


La pratique de la Sophrologie pour les enfants TDAH et HPI à Bordeaux et en visio
La Sophrologie accompagne tous les enfants pour du stress, de l’anxiété (maux de ventre), de l’agitation motrice et mentale, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, la gestion des émotions et l’hypersensibilité.
La pratique de la Sophrologie regroupe un ensemble de techniques ludiques qui l’aident à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui, à se connecter à soi et aux autres.
L’enfant découvre son corps, prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer. Au travers d’exercices ludiques simples, il renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de renforcer sa confiance en ses propres possibilités, et ainsi renforcer sa personnalité.
Le principe d’action positive de la Sophrologie favorise la confiance en soi. Elle stimule la motivation pour aider l’enfant dans sa routine quotidienne.
L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour « se sentir bien », pour « faire le calme ». La respiration lui permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à réutiliser quand il en ressent le besoin.
La finalité est de réussir à transformer les émotions/réactions de l’enfant en positif par des exercices.
Faire grandir la motivation de l’enfant, c’est faire grandir son envie et donc son plaisir d’apprendre.


Dès 5 ans, la sophrologie est indiquée notamment dans les troubles du sommeil (cauchemars, insomnies…), la peur du noir, les problèmes de comportement (agitation, caprices…). La sophrologie apprend à l’enfant à canaliser ses émotions, à les exprimer autrement et à le rassurer.
Vers 7-8 ans, les besoins tournent autour de la scolarité avec l’apparition de difficultés de concentration, de mémorisation, d’anxiété, de stress … Face à un enfant qui a peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur, la sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres et à s’affirmer. Elle permet aussi de gagner en autonomie lors du passage à l’école élémentaire ou au collège. Une étape souvent stressante pour l’enfant, d’extérioriser les émotions en cas de harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi une technique de choix pour préparer un examen scolaire ou une compétition sportive.
Un accompagnement de 8 à 12 séances est nécessaire. Un entraînement quotidien est essentiel. Il s’agit d’exercices simples qui prennent quelques minutes, que l’enfant pourra réaliser dans le contexte qui lui pose problème ou par anticipation.
Ce qui est acquis en sophrologie – pour gérer ses émotions, ses tensions – l’est pour la vie.
Pendant les séances de 35 minutes , les parents n’ont pas besoin d’être présents. Entre 2 séances, chaque parent aura le rôle de réexpliquer les exercices à reproduire en dehors des séances, voire, à les réaliser avec eux.

Et si tu améliores le présent, ce qui vient ensuite sera également meilleur

TDAH et Sophrologie à Bordeaux et en visio : Une aide à la parentalité pour retrouver l’apaisement au quotidien
Le TDAH combine 3 éléments : Le déficit de l’attention (grande difficultés pour terminer une tâche ou maintenir sa concentration), l’impulsivité (impatience, interruption de la parole ou des activités des autres), l’hyperactivité motrice (impossibilité de rester en place, agitation continue) qui ont un impact sur l’environnement scolaire, relationnel, familial de l’enfant ainsi que sur la confiance et l’estime de soi.
La sophrologie aide les enfants TDAH à réguler leurs comportements débordants à Bordeaux et en visio La sophrologie permet à l’enfant de mieux se connaître, de découvrir ou redécouvrir ses capacités, de comprendre ses troubles et d’accepter ses difficultés. La pratique de la sophrologie au cabinet et à la maison va aider l’enfant à mobiliser ses ressources, installer un changement durable dans la compensation de ses difficultés, développer une meilleure confiance en lui, être plus serein dans les apprentissages et s’épanouir dans son quotidien.
La sophrologie : Un chemin positif pour que l’enfant retrouve confiance en lui à Bordeaux et en visio
Crises de colère, peurs, comportements opposant … La sophrologie a un panel de pratiques pour diminuer l’intensité des émotions et du stress de l’enfant TDAH : L’aider à accepter son identité tout en apprenant à s’intégrer au groupe, rétablir la confiance et passer de « Je suis nul » à » Je suis capable » en partant à la découverte de ses ressources et de ses capacités, sortir l’enfant du cercle vicieux « plus je suis anxieux plus je contrôle plus les choses peuvent me sembler injustes » et lui donner des clés pour se mettre au travail et mieux planifier sa journée. La sophrologie soutient l’enfant dans un processus d’amélioration de l’attention, de la concentration, de compétences organisationnelles, de confiance, de comportement et de réduction du stress et de l’anxiété.
Les 6 bienfaits de la sophrologie pour les enfants TDAH et leurs parents à Bordeaux et en visio
Développe les capacités d’attention, de concentration et d’organisation – Régule les émotions, l’impulsivité, la colère – Canalise l’énergie – Chasse les tensions – Facilite l’endormissement et le retour au calme – Développe l’estime et la confiance en soi.

Découvrir la sophrologie pour aider l’enfant à mieux vivre avec son TDAH
DYS et Sophrologie Toulouse & Bordeaux
La sophrologie connaît un essor tout particulier dans les domaines des troubles de l’apprentissages « DYS ».
La sophrologie va venir travailler sur les conséquences comportementales des troubles Dys. La sophrologie agit seule ou en synergie avec l’accompagnement d’un orthophoniste ou d’un psychomotricien.
La sophrologie permet à l’enfant de redevenir acteur de son «apprentissage » scolaire en le dissociant du stress de son quotidien. L’enfant apprend à se reconnecter à son corps, l’observe, l’écoute, teste ses aptitudes. Tout cela dans l’optique de rappeler positivement la motricité, la latéralisation, l’orientation dans le temps et l’espace.
En redécouvrant et stimulant les 5 sens par le biais d’exercices dynamiques et de la visualisation mentale, l’enfant, perçoit l’information de manière plus optimale, pour permettre une meilleure confiance et compréhension des difficultés portant sur la confusion auditive et visuelle.
L’enfant va se réapproprier son corps et se reconnecter à ses compétences.
C’est par la répétition d’exercices ludiques en mouvement que l’enfant pourra progressivement intérioriser et intégrer tous les effets positifs et les appliquer dans sa vie quotidienne, à l’école… Et gérer ses difficultés de manière plus autonome. La sophrologie favorise petit à petit l’estime de soi et vient nourrir la confiance en soi pour rendre à l’enfant une belle image de lui-même.
Le travail sophrologique portera sur 4 axes :
- L’aspect physique, corporel : gestion du stress et des tensions corporelles, détente et
respiration - L’aspect psychologique et affectif : estime de soi, confiance, acceptation des difficultés, gestion des émotions
- L’aspect cognitif : concentration et présence, mémorisation et apprentissage, disponibilité aux apprentissages, préparation aux évaluations et examens
- L’aspect relationnel : gérer ses relations avec les autres quand on se sent « différent »,
accepter de demander et de bénéficier d’aide.
Des exercices qui permettront de retrouver une vision positive de leurs potentiels, de reconstruire leur confiance en eux et de développer leurs ressources d’adaptabilité.

Découvrir la sophrologie : une aide pour les enfants DYS
HPI (Haut Potentiel Intellectuel), hypersensible et sophrologie à Bordeaux et en visio : Des clés pour une parentalité apaisée au quotidien
Enfant HPI – hypersensible les signes qui doivent interpeler ! : L’enfant haut potentiel s’ennuie. il présente une vive curiosité, à un langage évolué, un décalage de développement entre son « intelligence », son « affectivité » et sa « psychomotricité », un sens moral très développé, une forte empathie et une intolérance à l’injustice.
L’enfant HPI – hypersensible rencontre des difficultés scolaires et dans les habilité sociales, dans la capacité à réguler et gérer ses émotions, dans la capacité à se contrôler et à maîtriser ses comportements qui l’empêchent de trouver sa place au sein d’un groupe ou d’une la classe et investir sereinement et positivement l’école.
La sophrologie accompagne les enfants HPI – hypersensible dans la compréhension de leurs émotions à Bordeaux et en visio
Aujourd’hui, la sophrologie a fait sa place dans l’accompagnement des enfants. Elle est encore plus indispensable pour les enfants HPI et hypersensible. La sophrologie est centrée sur les sensations du corps et permet à l’enfant d’apprendre à se poser, à calmer ses pensées qui sont en permanence en ébullition. La sophrologie amène l’enfant à être à l’écoute des ressentis, des émotions et aussi à mettre des mots dessus. C’est une aide aussi pour diminuer les tensions physiques et également les tensions mentales comme l’anxiété et la fatigue.
Le principe est simple : La sophrologie focalise sur le positif afin de renforcer les capacités que l’enfant a déjà en lui. C’est la répétition de ressentis positifs qui fera un effet boule de neige pour permettre à l’enfant d’harmoniser les tensions corporelles ressentie (les maux de ventre ou l’anxiété) et les difficultés mentales (la peur de l’échec ou de ne pas y arriver).
La sophrologie : L’outil par excellence de régulation émotionnelle pour les enfants, HPI – hypersensible à Bordeaux et en visio
La sophrologie permet de travailler sur les signaux émotionnel (débordements émotionnels, difficultés à vivre la nouveauté, réaction intense à des stimuli extérieurs), les aspects cognitifs (capacité à rire, pleurer, être anxieux, avec une fréquence et une intensité particulièrement élevées) et les comportements et signes physiques (hypervigilance, fatigue, grande empathie, tendance à pleurer plus facilement, plus rapidement et plus intensément que les autres).
L’enfant repère les sensations du corps en lien avec les émotions avec des exercices ludiques et apprend les techniques pour reposer son mental, s’apaiser et renforcer sa confiance face à ses peurs et son anxiété. Avec la sophrologie, l’enfant gagne en adaptabilité pour ne plus percevoir ses émotions comme des ennemis, améliorer le relationnel avec les autres (se faire des amis) et ne plus être bloqué par ces peurs. Avec les bases de la sophrologie, l’enfant peut ainsi se projeter dans le futur avec plus de sérénité et préparer la période de l’adolescence avec plus d’assurance.
La sophrologie : six raisons pour que les enfants et les parents vivent positivement le haut potentiel et l’hypersensibilité à Bordeaux et en visio
Apaise le mental – rebooste l’énergie -réguleles émotions – diminue l’anxiété – facilite l’endormissement – développe l’estime et a confiance en soi.
