Il est fait de passion, passion de l’être humain, de richesses émotionnelles et culturelles.
Une philosophie de vie remplie d’outils pragmatiques et efficaces pour booster mon bien-être intérieur et trouver le chemin d’une conscience saine.
Mon intérêt pour la connaissance de soi m’a aidé à changer de vie.
Oui, il en faut peu pour mieux se connaître !
Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui voit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70. Ce courant, axé sur l’épanouissement de la personne s’adresse à tous ceux qui sont en recherche d’un mieux-être.
Comme un Français sur trois, peut-être avez-vous, comme moi, un ouvrage étiqueté « développement personnel » dans votre bibliothèque. Mais à quoi renvoie exactement ce terme ?
La connaissance de soi utilise des méthodes pour travailler la bienveillance (envers soi et les autres), des appels à plus de légèreté dans sa vie, des conseils pour apprendre à respirer ou à trouver sa voie en entreprise.
J’ai choisi la voie du développement personnel aussi appelé accomplissement de soi ou épanouissement personnel dans une démarche de changement. J’ai fait le choix de prendre le risque de m’auto-responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, les certitudes et les comportements au quotidien.
Le développement personnel est avant tout pour moi une façon de vivre, une manière d’être au monde, des appels à être soi, à se recentrer sur ses valeurs, ses rêves les plus profonds, en sortant du cercle des mauvaises habitudes héritées, entre autres, de notre enfance, d’une conception archaïque du travail ou d’une peur de sauter dans le grand bain de l’autonomie.
C’est grâce à cette démarche pro-active et consciente que je me suis initiée à une meilleure connaissance de moi.
En choisissant le chemin de la connaissance de soi, j’ai pris le risque de l’ouverture au changement, de me remettre en cause, de déstabiliser mes habitudes, les schémas acquis. J’ai eu des doutes, des peurs, mais aujourd’hui je sais que c’est une démarche fabuleuse. Par la rencontre du meilleur de soi-même, par la créativité qui se moissonne, par l’énergie de vie qui s’épanouit en chacun de nous, j’ai redonné du sens à ma vie.
On ne peut pas révolutionner son existence entière, ses habitudes et sa manière de penser en une journée. C’est évident.
Le changement, c’est comme tout, j’ai appris. !
Mieux se connaître pour mieux vivre ? Prononcer « Je veux changer » peut-être une prise de conscience qui bouleverse autant qu’elle libère. Comment traduire ce bouleversement en changements positifs dans sa vie ? Comment découvrir ses talents et développer ses potentiels ?
Donner du sens à sa carrière, avoir une vie de famille/de couple épanouie, éduquer ses enfants avec bienveillance, se sentir bien dans sa tête et dans son corps… sont des objectifs pour lesquels il n’existe pas de recettes miracles.
LA CONNAISSANCE DE SOI, M’A APPRIS UNE AUTRE FAÇON DE PENSER, M’A REDONNER LE POUVOIR DE DÉCIDER ET AVANT TOUT D’ÊTRE HEUREUSE.