Hypnose à Toulouse & Bordeaux Enfants & adolescents Atypiques TDAH - Dyslexie - HPI - Hypersensible
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HYPNOSE À TOULOUSE & BORDEAUX ENFANTS ET ADOLESCENTS

Qu’est-ce que l’hypnose ?

La tâche du thérapeute est de soigner, elle n’est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d’offrir les meilleurs résultats possibles, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenance. On ne doit s’appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient.

Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Son parcours est lui-même un défi, dyslexique, daltonien et handicapé, il passe son temps à stimuler mentalement ses membres via l’autohypnose.

Il bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a testée sur lui-même, notamment par rapport à la gestion de la douleur.

La thérapie par l’hypnose Ericksonienne est donc tout d’abord fondamentalement humaniste, elle accepte entièrement le patient, sans le juger.

L’un des concepts les plus importants de l’hypnose développé par Milton Erickson concerne l’utilisation de ce qu’apporte le patient : il faut développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie.

En hypnose Ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il n’y a rien à enlever, ni à ajouter. il y a juste à réorganiser ses ressources pour aller mieux, dépasser un traumatisme avec l’aide extérieure du praticien.

L’hypnose Ericksonienne pour les enfants et les adolescents est à but thérapeutique et permet la déprogrammation de certains automatismes afin de révéler leurs richesses intérieures.

Votre enfant va apprendre à détourner son attention de ce qui l’affecte, le gêne, pour la concentrer sur des choses qui l’apaisent, lui font du bien. L’hypnose met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de votre enfant. Sa perception s’élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son « problème » et d’envisager des alternatives.

L’hypnose associe une image à une sensation, une émotion, un ressenti comme les fils d’amour pour accompagner les moments de séparation, la bulle imaginaire pour diminuer l’anxiété, la montgolfière pour favoriser l’endormissement, la crème magique contre la douleur… Et permet à l’enfant de mieux comprendre les choses afin de lui donner un moyen d’agir.

L’enfant accède ainsi plus facilement à ses supers compétences, ses supers pouvoirs, qui se trouvent quelque part en lui-même : le super pouvoir de se relaxer, de trouver la concentration en soi, de s’endormir plus facilement…

L’hypnose accompagne tous les enfants pour des phobies (peur des aiguilles, peur du dentiste, peur des araignées, peur des chiens), difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, anxiété (maux de ventre), énurésie, encoprésie et plus spécifiquement les troubles de l’apprentissage (TDAH, DYS), la gestion des émotions (HPI, hypersensible) et la confiance en soi.

Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous.
La séance d’hypnose avec l’enfant va durer 35 minutes.
L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, psychomotricité, traitement médicamenteux approprié.

L’hypnose donne des clés et des ressources pour être plus attentif et apprendre à rester concentré en classe, faciliter l’apprentissage et la créativité, apprendre à gérer ses émotions et à trouver seul des solutions/ressources face à ses difficultés, favoriser les relations au sein de la famille.

L’hypnose aide l’enfant, l’adolescent à retrouver le chemin vers ses propres ressources: s’entraîner à repérer pensées et émotions, exercer son esprit à se stabiliser, développer les capacités d’attention et de concentration, réduire l’impact et les effets du stress, apaiser les tempêtes émotionnelles, développer les liens aux autres, devenir plus bienveillant surtout avec soi-même..

En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son besoin. Prendre du temps pour lui, pour qu’il se comprenne mieux et avance ne sont que des signes positifs et encourageants pour lui. N’oublions pas qu’en chacun de nous, adultes, il y a un enfant qui aurait sans doute aimé que quelqu’un l’aide à avancer lorsqu’il était petit.

Lors de la première séance avec le parent et l’enfant, nous prendrons le temps (45 minutes) de faire connaissance afin de définir l’objectif thérapeutique. Vous pourrez poser toutes vos questions pour que dès la 2ème séance le travail commence avec l’enfant seul.

L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul sa thérapie et de trouver les solutions sans l’aide de personne.

La séance d’hypnose va se dérouler en « fractionnée », sous forme de multiples jeux, exercices et techniques. L’essentiel est de faire évoluer votre enfant vers son objectif et le vôtre. Je vais utiliser le dessin, les contes, les exercices corporels, les jeux d’imitations, de projection, les exercices de respiration avec des plumes, des bougies, des jeux avec poupée, lego, pâte à modeler… Le but est de garder l’attention de votre enfant pendant toute la séance et lui faire prendre conscience de ses ressentis. J’ai un objectif précis dans tout ce que je propose à l’enfant, en alliant écoute active, mise en confiance et constante adaptation.

Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous.
La séance d’hypnose avec l’enfant va durer 35 min.

L’hypnose s’inscrit en complément d’une thérapie comportementale, psychomotricité, traitement médicamenteux approprié.

TADA - Neutre

TDAH et Hypnose Toulouse & Bordeaux

L’hypnose aide l’enfant à diminuer les comportements indésirables du TDAH via différentes techniques de visualisation, de relaxation, de respiration et de détente pour l’aider à se concentrer, focaliser son attention et à accroître le contrôle de l’impulsivité, augmenter la confiance en soi dans sa capacité d’apprentissage scolaire et réduire les angoisses.

Je travaille avec l’enfant sur les conséquences liées à ce trouble, telle que le manque de confiance, le stress dû à l’échec, la fatigue psychologique, un découragement général, de la dévalorisation et des idées négatives.

L’hypnose peut également contribuer à gérer des problèmes liés, comme les troubles du sommeil et modifier ses attitudes envers l’apprentissage en général et l’école en particulier.

L’hypnose demandant une grande part de participation de l’enfant à son propre mieux-être, elle renforce de ce fait le sentiment de contrôle, d’efficacité et de sécurité essentiels au meilleur développement possible.

L’accompagnement mis en place repose sur des objectifs précis fixés avec l’enfant pour lui faire vivre progressivement une amélioration de ses troubles et le renforcer dans sa motivation.

L’accompagnement consiste à la mise en place de stratégie d’imagerie mentale modifiant les attitudes de l’enfant envers l’apprentissage, et de techniques de relaxation efficace pour baisser son stress, augmenter sa concentration et son attention.

L’enfant peut aussi , en quelques séances, acquérir les techniques d’autohypnose. En plus d’augmenter ses capacités de concentration et d’attention, cet apprentissage lui permet d’être plus autonome, d’acquérir un sentiment de sécurité intérieure, d’explorer ses propres ressources et d’avoir les outils pour faire face à la plupart de ses difficultés. Entre deux séances, je peux proposer à l’enfant (avec ou sans l’aide de ses parents) de faire des petits exercices d’auto-hypnose qui vont l’aider à avancer.

Comme c’est simple et ludique, les enfants adhèrent et s’en saisissent souvent très bien. Certains les apprennent à leurs parents, frères et sœurs. Ils ont pour but de se relaxer, de se concentrer, d’évacuer sa colère, de se sentir bien avant de dormir…

TADA - TDA/H

Découvrir l’hypnose pour aider à mieux vivre avec son TDAH

Découvrir le témoignage de Mathias en accompagnement hypnose et sophrologie pour son TDAH

DYS

Pour changer le mode d’apprentissage des enfant DYS, l’hypnose permet de faire changer le point de vue de l’enfant, de le faire passer de sa croyance qu’il a un handicap en une réalité toute autre.

Les enfants DYS ont cette extraordinaire capacité de pouvoir percevoir les symboles de manière multidimensionnelle.

L’enfant est frustré de ne pas réussir à faire ou à comprendre ce qu’ils souhaite dans les apprentissages scolaires.Il met alors en place un mécanisme d’inhibition intellectuelle qui fait qu’il préfèrera abandonner à l’avance et ne pas réfléchir plutôt que d’essayer et de risquer de se confronter de nouveau à l’échec.

L’excès de stress provoqué par la difficulté de percevoir la « bonne » orientation va augmenter la tension physique et psychique et bloquer d’autant plus la perception des choses.

L’hypnose peut être très efficace pour supprimer ce phénomène d’inhibition intellectuelle, voire même potentiellement pour l’inverser en aidant l’enfant à développer une volonté de progresser.

L’apprentissage de la lecture est une activité mettant en œuvre un ensemble permanent d’opérations mentales de décodage. L’enfant cherche à mettre en correspondance ce qu’il voit et ce qu’il entend. Il s’agit donc d’insister sur ces points en travaillant sur une métaphore adaptée.

L’hypnose aide l’enfant à atténuer considérablement l’effet «dys», et limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Et surtout renforcer l’estime de soi…

TADA - DYS

Découvrir l’hypnose pour améliorer les troubles de l’apprentissage

Enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel), EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), Hypersensibles, Hyperémotifs.

L’hypnose accompagne l’enfant HPI à voir l’apprentissage comme une expérience significativement enrichissante et non comme un échec pour renforcer ses capacités et consolider sa résilience.

Le travail en hypnose donne du sens au potentiel de l’enfant, lui apprend à reconnaître sa différence, explorer ses ressources et ainsi mieux vivre sa singularité afin d’être en corrélation avec ce qu’attend le système scolaire.

Les visualisations hypnotiques vont développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant pour favoriser une meilleure estime de lui et capitaliser sur une confiance renforcée.

Et aussi, lui apprendre à gérer son anxiété et développer ses capacités (concentration, énergie, détente, créativité) pour être lui-même. On peut également y adjoindre des techniques de sophrologie.

Mon travail avec chaque enfant est de bâtir des stratégies thérapeutiques efficaces sur mesure pour lui apprendre à gérer son super cerveau.
Le but est donc de lui apprendre à vivre au mieux avec d’autres enfants qui ne fonctionnent pas comme lui et qui peuvent ne pas le comprendre.

Avec l’hypnose, l’enfant hypersensible va apprendre à repérer et décoder le langage des émotions.

Le travail avec l’enfant consiste à le reconnecter avec son inconscient et de le mettre à bonne distance de ses émotions. C’est un peu comme s’il composait lui même son propre cocktail d’émotions dans les proportions qu’il choisi afin de le faire réagir uniquement en cas de besoin.
Il est même envisageable de cibler des émotions précises comme la peur ou la colère.

L’objectif de l’hypnose est de permettre à l’enfant de retrouver un équilibre émotionnel.

TADA - HP

Découvrir l’hypnose pour accompagner l’enfant dans le décodage de ses émotions

ENURESIE / ENCOPRESIE

L’hypnose agit sur les causes émotionnelles de l’énurésie et de l’encoprésie. .L’enfant se sent encore bébé, a un peu peur de grandir, l’arrivée d’un petit frère qui lui faire perdre sa place, un déménagement ou des problèmes à l’école, un manque de confiance en soi, des émotions débordantes, le TDAH.

Avant d’envisager une approche par l’hypnose, il est important d’écarter les pistes physiologiques, comme une infection urinaire, le diabète ou autre problème du système urinaire.

Je vais d’abord questionner l’enfant pour savoir si ça le perturbe ou non et comprendre l’avantage caché du comportement, le bénéfice secondaire, afin de proposer à l’enfant une nouvelle façon de s’exprimer, qui soit plus adaptée. Au moyen d’un langage très imagé, je travaille avec l’enfant sur la compréhension du réflexe de miction, les métaphores de contrôle, lui apprendre à écouter son corps et à réagir différemment… Et travailler sur la notion de retenue. L’hypnose permet d’activer les ressources de l’enfant par une mise en situation sous forme de dessins ou de contes. Grâce à des suggestions hypnotiques adaptées à l’âge de l’enfant, et grâce à cet état de conscience modifié (très facile à obtenir avec un enfant), l’enfant met fin au petit souci. L’enfant devient l’acteur de son propre succès.

TADA - Encoprésie

Découvrir l’hypnose pour l’acquisition de la propreté

PROFESSIONNELS DES ENFANTS

Professionnels des enfants
Gastro pédiatre Clinique Rive Gauche Docteur Sophie Dubedout
05 67 77 52 61
https://www.doctolib.fr/pediatre/toulouse/sophie-dubedout

Psychomotricien Mathilde Boutrac Castelmaurou
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Psychologue docteur Ecribe Muriel Evaluation HPI WISC-V Toulouse
06 73 97 91 72
http://www.psyenfantsprecoces.fr

Centre de diagnostic Toulouse
Éventail 31

Neuro Pédiatre
Urbain Calvet Clinique Saint-Exupéry 06 81 90 67 73
Willig Thiebaut Noel Clinique Ambroise Paré 05 61 50 15 19
Emmanuelle Gardini https://www.doctolib.fr/pediatre/toulouse/emmanuelle-gardini

Neuro Psychiatre
Contis Patrick 05 61 30 32 22

Hôpital des enfants Purpan
chu-toulouse.fr

Occitadys
05 67 31 21 23
https://occitadys.fr

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