Catherine Veran — Comprendre le profil de mon enfant HPI HPE (Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel)
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Comprendre le profil de mon enfant HPI HPE (Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel)

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par une difficulté à se concentrer, à rester en place qui génère de l’impulsivité. Il peut en résulter des difficultés d’apprentissage et sociales.

Inattention, hyperactivité et impulsivité peuvent être présents à des degrés différents mais ces symptômes sont présents dans toutes les situations de la vie quotidienne et pas seulement à l’école. Le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité répond aujourd’hui à un diagnostic médical.

Le TDAH aurait une origine neurologique influencée par des facteurs environnementaux.

Plus de 50% des enfants qui présentent des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent d’autres troubles des apprentissages associés. Ils s’accompagnent fréquemment de difficultés psychologiques et comportementales (comme le trouble oppositionnel).

La définition de “précocité intellectuelle” couramment retenue est celle du QI > 130 au test du WISC V. Selon cette définition, 2,3 % des enfants sont intellectuellement précoces. Plus de 1/3 d’élèves surdoués seraient en échec en classe de 3ème. 20 % d’entre eux n’atteindraient pas le bac.

Tous les EIP ne correspondent pas à l’image de « (très) bon élève » véhiculée par les croyances toujours tenaces dans l’esprit de beaucoup d’enseignants comme de parents !

Dans les années 80, 2 spécialistes américains, Georges Betts (enseignant spécialisé à l’Université du Colorado & président de la National Association of Gifted Children) & Maureen Neihart (docteur en psychologie), ont dégagé 6 grands profils d’élèves à haut potentiel intellectuel, suite à plusieurs années d’étude & d’observations.

3 livres incontournables à lire

Mon enfant est hautement sensible Livre d’Elaine Aron

Mon enfant hérisson: Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Livre de Stéphanie Couturier

Un petit vélo dans ma tête : Alexandre découvre qu’il est hypersensible

6 conseils pratiques

Ne pas lui faire de reproches…
Ne pas se moquer de ses réactions, lui offrir un cadre sécurisé…
Parler de son hypersensibilité…
Faire de sa différence une force…
Expliquer le fonctionnement des émotions…

L’enfant brillant qui réussit scolairement

C’est le type même du premier de la classe qui ne pose pas de problèmes, apprend bien, obtient des résultats plus qu’honorables. Ces enfants ont écouté attentivement leurs parents et les enseignants et font le nécessaire pour satisfaire du mieux possible leurs exigences. Ils représentent 90% des enfants HPI.
C’est l’enfant qui fera de son mieux pour colorier soigneusement l’arbre que vous lui avez présenté, la satisfaction de votre demande d’adulte primant sur l’ennui qui en découle.
Mais l’ennui guette souvent l’enfant brillant.Sa volonté de satisfaire ses parents et enseignants fait qu’il est très respectueux des procédures, méthodes et consignes qui lui sont données. Par conséquent, il n’acquiert pas toujours les compétences et les attitudes nécessaires pour viser l’autonomie.
L’enfant brillant peut rencontrer des difficultés à l’adolescence par manque de rigueur et d’expérience face à l’échec.

L’enfant autonome qui est résilient

L’enfant autonome est indépendant et capable de concevoir ses propres objectifs éducatifs et personnels. Il a une très grande confiance en lui et n’hésite pas à prendre des risques car il a l’impression d’être maître de son destin.

L’enfant discret qui est comme les autres pour être avec les autres

L’enfant discret est le plus fréquemment une fille discrète.C’est en général au début du collège, voire en fin de primaire, que se produit la mise en retrait qui est la marque caractéristique de ce type d’enfant.

L’enfant décrocheur, un enfant en colère

Il est en colère envers les adultes mais aussi envers lui-même parce que le système scolaire n’a pas répondu à ses besoins pendant de nombreuses années et qu’il se sent exclu.L’enfant décrocheur est souvent un enfant surdoué qui n’a pas été identifié, ou alors trop tard, lors de ses études secondaires.
La colère chez les enfants HPI est souvent alimentée par l’anxiété.

L’enfant à double étiquette, en enfant qui en cache un autre

Le profil de l’enfant à double étiquette se réfère aux enfants surdoués qui présentent des troubles de l’apprentissage, un syndrome d’Asperger, ou un autisme de haut niveau.Il ne présente pas d’ordinaire le comportement que l’on attribue aux élèves surdoués.
Il peut nier qu’il a de la difficulté en affirmant que les activités ou les travaux demandés par les enseignants l’ennuient ou sont stupides. L’enfant à double étiquette peut utiliser son humour pour rabaisser les autres afin de renforcer sa propre estime personnelle. Il souhaite à tout prix éviter les échecs et est malheureux lorsqu’il ne parvient pas à satisfaire ses propres attentes.

Les enfants HPI ont, comme tous les autres enfants, besoin de se sentir compris, acceptés et reconnus tant dans leurs besoins intellectuels que leurs besoins relationnels, émotionnels et sociaux. Ils développent une forme d’anxiété sur le sens de la vie, la mort, l’univers, avec en plus une hyper sensibilité qui va les accompagner toute leur vie.
L’enfant HPI a un besoin de contrôle et de maîtrise, un excès d’empathie et une grande intuition. Il a cette capacité innée de ressentir ce que l’autre ressent, une faculté qui va parfois le mettre en difficulté ou en souffrance lorsqu’il va percevoir les émotions des ses parents ou de son environnement scolaire. Enfin, l’enfant HPI déteste l’injustice.
Un enfant à haut potentiel n’est pas tout à fait comme les autres mais, comme les autres, c’est un enfant.
Être un enfant HPI, c’est être au monde d’une façon particulière. La terminologie française oriente l’idée du haut potentiel vers une supériorité alors qu’il s’agit bien d’une façon différente de penser, de sentir, d’agir et de vivre le quotidien. Lorsque le HPI est évoqué, il induit la notion d’intelligence. Nous savons aujourd’hui que l’intelligence est multiple (Howard Gardner), et non seulement liée aux facultés intellectuelles. Ce qui élargit à de nombreux domaines la compréhension de ce qu’est un enfant à haut potentiel.

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