Catherine Veran — Hypersensibles, Hyperémotifs
Prendre RDV sur Médoucine
TADA - HP

Hypersensibles, Hyperémotifs

Une trop forte émotivité peut provoquer un manque de confiance en soi, de la susceptibilité, de l’impatience, de la nervosité, du stress, de la peur du jugement, de la peur du changement, une absorption des émotions des autres

Nos émotions nous renseignent sur ce que nous sommes en train de vivre. Elles sont présentes pour donner un sens à notre vie, trouver ce qui nous rend le plus heureux et nous guider dans cette direction. Elles sont aussi là pour nous informer quand quelque chose ne va pas. Enfin, elles sont le déclencheur de nos énergies, de nos ressources aussi bien physiques que mentales.

Les émotions ont également un impact sur notre corps : nos hormones, notre rythme cardiaque, notre respiration, etc. Et si on est trop émotif, l’impact sur la santé peut être négatif.

Une personne hypersensible est submergée par ses émotions à la moindre petite contrariété. Elle croit que le monde entier lui en veut, que l’univers tout entier se ligue contre elle ! Mais une personne hypersensible peut être victime d’autres problèmes tels qu’un manque d’estime de soi, un manque de confiance en soi, du stress, la peur du regard des autres

Les émotions peuvent nous en dire long sur la vie que nous menons. Elles sont là pour nous guider vers la bonne direction. Elles nous aident à déterminer ce qui nous rend heureux ou non dans la vie. Elles permettent également de nous informer quand quelque chose ne va pas.

Tout le monde ressent des émotions plus ou moins fortes, mais elles peuvent devenir problématique dans notre vie quand :

elles perdurent dans le temps ;

elles sont d’une intensité exagérée par rapport à la situation ;

la réaction passe constamment par l’attaque ou même la fuite ;

elles deviennent une phobie.

souffrent des conséquences de leur sensibilité et de leur intensité émotionnelle, tant dans leur vie quotidienne que dans leurs relations.

Une personne atteinte d’hyperémotivité est une personne victime de ses propres émotions

Gérer son hyperémotivité est avant tout un travail de relaxation. Apprendre à canaliser ses émotions pour prendre possession de toutes ses capacités est un travail à faire sur le long terme.  Il faut également mettre tout en œuvre afin d’être capable de faire le tri dans ses émotions, de les maîtriser et ainsi pouvoir les exprimer plus sereinement. 

Prendre RDV sur