On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
On parle de dyslexie et dysorthographie pour les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, dysphasie pour les troubles spécifiques du développement du langage oral, dyspraxie pour les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, dyscalculie pour les troubles spécifiques des activités numériques.
Dyslexie et dysortographie
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade orthographique, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement. Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts et de nombreuses fautes d’orthographe.
Ces troubles entraînent chez l’enfant une fatigabilité importante liée à l’activité de lecture et d’écriture, une estime de soi diminuée et une absence de goût pour lire et écrire.
Le trouble développement du langage (TDL) ou Dysphasie
Ces troubles concernent le développement du langage oral et peuvent toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques …)
Les enfants atteints par ces troubles ont du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer, et ont des difficultés dans toutes les restitutions orales.
Ces troubles entraînent chez l’enfant un risque d’isolement, une mauvaise estime de soi et dans certains cas des troubles de comportement.
Trouble développemental de la Coordination (TDC) ou Dyspraxie
Les troubles portent sur le développement moteur, c’est-à-dire sur l’organisation des gestes et/ou l’acquisition des coordinations sensori-motrices et /ou des fonctions visuo-spatiales. Ils apparaissent dès les premiers stades du développement et se manifestent par des difficultés à adapter son geste à un objectif, à réaliser un geste ou à le reproduire, ce qui entraîne une maladresse importante et peut être à l’origine d’une dysgraphie.
Les enfants atteints par ces troubles ont des difficultés à s’habiller, à se moucher, à assembler différents éléments d’un puzzle, à faire son cartable, d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils : mettre la table, se servir à boire, se coiffer, lacer ses chaussures, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits, jouer un instrument de musique, jouer aux billes, pour se déplacer dans des lieux peu familiers, pour se repérer sur un plan, lire un graphique.
Ces troubles entraînent chez l’enfant un manque d’autonomie dans la vie quotidienne, des difficultés scolaires dans les matières scientifiques, technologiques, sportives et artistiques et des difficultés à se déplacer.
Dyscalculie
Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Les enfants atteints par ces troubles ont des difficultés à compter, effectuer un calcul mental, résoudre des problèmes, apprendre une table de multiplication.
Ces troubles entraînent chez l’enfant des difficultés dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent, à manier les nombres et les chiffres, en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.